Triompher des difficultés,  Voyages Bienfaits podcast

Comment retrouver goût en la vie ?

Je n’ai envie de rien. Ca ne va pas. Je ne me retrouve pas dans mon quotidien. Je sais que je dois changer quelque chose mais je ne sais pas quoi. Ni comment. Et, de toute façon, je n’en ai pas l’énergie… Et en même temps, je me dis que je n’ai pas le droit de me plaindre. Après tout, ma situation n’est pas si mal. Et j’ai bossé pour y arriver. Je devrais en être reconnaissante…

Vous pouvez, évidemment, télécharger l’épisode pour l’écouter hors ligne (pour ça faites un clic droit ici, puis cliquez sur “Télécharger” pour le recevoir sur votre appareil). Vous pouvez aussi l’écouter sur vos plateformes de podcast favorites. Donc libre à vous de m’écouter pendant que vous conduisez, que vous faites la vaisselle ou que vous faites vos courses!

Ca vous parle ?

Pendant un moment, c’était ma façon de voir les choses. Je vous en parle aujourd’hui parce que j’entends fréquemment le même genre de phrase autour de moi, comme si c’était une fatalité. Comme si les choses étaient comme ça, et qu’on ne pouvait rien y faire. Mais ce n’est pas vrai. Le changement est possible. Pour vous aussi. Et pour ça, l’une des étapes est de retrouver goût en la vie.

Alors, si vous vous dites “c’est bien beau, mais moi je n’en ai même pas l’énergie”, ne vous inquiétez pas, c’est prévu dans la solution que j’ai à vous proposer aujourd’hui.

Je n’aurai certainement pas le temps de faire le tour de la question mais voyons ensemble ce dont j’ai parlé cette semaine dans le cadre de mon défi 35 contenus en 35 jours sur le blog, être et voyager. J’ai beaucoup improvisé cette semaine, malgré les thèmes que je m’étais fixé. J’aborderai donc brièvement ceux passé sous silence aujourd’hui.

Tout d’abord, pour retrouver goût en la vie, la première étape que je vous propose, c’est de sourire et de rire. Oui, même si vous n’en avez pas envie, rire est une solution. Ca n’aura pas une sonorité naturelle mais ça aura les mêmes effets sur votre organisme que si vous riiez parce que vous en aviez envie. Alors riez! Vous avez peur du ridicule ? Si je suis ridicule avec vous, vous m’accompagnez ? Ne me laissez pas seule hein! Ensemble ? 3… 2…1…

Comment vous sentez-vous ? Un peu mieux ? N’hésitez pas à recommencer l’expérience chaque jour! En attendant, et si vous preniez un peu l’air ? Allez marcher, faites une pause! Ou une vraie pause d’ailleurs, prenez des vacances. Le cerveau a besoin de changement.

Et, tant que j’y suis, lâchez votre téléphone. Vous n’en avez pas besoin pendant que vous faites cette pause!

Bougez. Sautez sur place. Dansez. Marchez. Faites ce que vous voulez mais bougez… Et prenez-en l’habitude. Fixez-vous une petite activité à faire chaque jour. Par exemple, prenez l’habitude de prendre les escaliers à la place de l’ascenseur. On ne le dirait pas, mais plus on bouge, plus on a de l’énergie. Et quand on a de l’énergie, c’est le moment où nous pouvons agir pour nous fixer nos objectifs… Et pour les atteindre évidemment.

Évidemment, vous pouvez aussi prendre du temps, chaque jour, pour profiter de votre passion et pour définir comment sortir du métro boulot dodo. Pour ça, je vous renvoie vers les deux épisodes précédents.

Enfin, je vous invite à lire les deux articles que j’ai écrit cette semaine sur oser changer de vie et sur pourquoi la peur n’est pas une excuse. J’en ferai peut-être des épisodes de podcast spécifiquement sur ces sujets.

Et maintenant ? Par quoi commencer ? Comment retrouver goût en la vie, concrètement ?

Concrètement, j’ai envie de vous poser des questions. Je veux vous poser ces questions parce que je ne connais pas votre vie. Je ne sais pas exactement pourquoi vous n’aimez pas votre vie à l’heure actuelle. Alors laissez moi comprendre.

Quel aspect vous pose le plus problème dans votre vie à l’heure actuelle ?

Qu’est-ce qui est réellement important pour vous ?

Et n’hésitez pas : rêvez, voyagez et soyez vous-même.

À bientôt,

Amandine

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 clefs pour sortir du métro, boulot, dodo