Les thèmes

Identifier ses rêves

Il faut bien se l’avouer. Dans notre société, nous avançons sur des rails qui ont été tracés pour nous. Nous n’avons pas à réfléchir, nous n’avons pas à rêver. Tout ce que nous avons à faire, c’est suivre le parcourt scolaire et essayer de piocher une des options d’études qui nous convient. Puis, dans cette option, nous devons simplement faire un choix plus ou moins manuel ou intellectuel et finalement c’est le chemin tout tracé vers l’entreprise (qu’elle soit du service public ou du domaine privé d’ailleurs).

Je n’ai rien contre ce chemin. Il peut convenir à beaucoup de monde. Mais beaucoup ne signifie pas la totalité. Et, même si cette voie vous convient, êtes-vous certain qu’elle vous suffit ?

Nous avons tous besoin de rêves pour avancer. Que ces rêves mènent à une vie professionnelle ou privée, à un hobby, une passion ou un mode de vie alternatif, peu importe. Mais il est important de les garder, de les cultiver, de les multiplier. Et, pour en poursuivre un (ou plusieurs), il faut commencer par l’identifier et le prioriser. C’est majoritairement ce dont je parle dans cette section du site.

Pour commencer

Si vous voulez commencer quelque part, peut-être voudrez-vous savoir Comment faire d’un rêve une réalité ? Ou alors, simplement explorer les articles de ce thème.

En deux mots

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas. Rêvez pour trouver la vie qui vous convient. Rêvez pour trouver vos objectifs.

Bref, rêvez!

Triompher des difficultés

Lorsqu’on a un objectif, lorsqu’on a un rêve, des obstacles s’élèvent. C’est inévitable, la voie que nous empruntons ne peut être aussi lisse qu’une piste de bowling. Alors parfois, les cailloux s’élevant sur notre chemin sont faciles à renverser. Certaines pierres peuvent également être aisée à contourner. Mais parfois, la route nous semble barrée et nous avons la sensation d’avancer droit dans le mur.

Que l’on soit au pied du mur, devant une montagne infranchissable ou essoufflé à force de slalomer entre les plus petites difficultés, des solutions existent. Lorsque nous voyageons, nous avons toujours la possibilité de prendre un peu de repos ou de prendre des détours pour explorer d’autres sentiers. Il en est de même du chemin menant vers nos objectifs.

Dans cette section, j’aborde donc tous les aspects du voyage vers nos objectifs. Je passe donc sur les aspects nécessaires à la fois pour escalader les murs, les contourner ou, simplement, de les observer sous un autre angle pour réaliser qu’il ne s’agit que de cailloux. Mais je parle également des pauses, de l’état d’esprit, du mental et de la boussole. Bizarrement, on oublie souvent la boussole. Même si elle est surtout utile en début de parcours, il est toujours bon de vérifier en cours de route que nous sommes toujours dans la bonne direction.

Pour commencer

Du coup, si vous voulez commencer quelque part, vous voudrez peut-être surmonter vos peurs en 7 étapes ? Ou alors, simplement explorer les articles de ce thème.

En deux mots

Quoi qu’il en soit, je suis la pour vous aider.

Alors, voyagez!

Croire en soi

Je pense qu’ici, j’aborde un problème qui est à la fois éternel et cyclique. Effectivement, personne ne croit en soi du jour au lendemain. Et, au fil de la vie, nous pouvons passer par des périodes où nous croyons moins en nous qu’à d’autres moments. Sans oublier que nous pouvons croire en nous dans certains domaines mais pas dans d’autres. Par exemple, une personne peut être très sûre d’elle-même dans le cadre de son travail mais être complètement démunie en société (et vice versa).

Heureusement, ça se travaille. Ne pas croire en soi, ne pas avoir confiance en soi, ce n’est pas irrémédiable.

Évidemment, le fait de croire en soi amène beaucoup d’avantages tant dans le quotidien que dans la vie de façon générale. Une personne qui croit en elle se comportera un peu différemment d’une personne qui ne croit pas en elle. Et ce, de façon tout à fait inconsciente. Ça aura pour conséquence que les personnes autour auront également une meilleure confiance en la personne. En plus, plus on croit en soi, plus facile ce sera de faire le chemin vers ses rêves.

Ainsi, si nous voulons atteindre nos objectifs et/ou nous créer la vie de nos rêves, nous avons besoin de croire en nous un minimum. Pour améliorer ce point, il existe des méthodes, des trucs et des astuces. Mais pour moi, croire en soi c’est également un chemin pour être soi-même et s’accepter. Je parle donc de tous ces sujets dans cette section.

Pour commencer

Si vous voulez commencer quelque part, je ne peux que vous conseiller d’aller lire cet article : Croire en soi : du pourquoi aux 8 actions concrètes. Ou alors, simplement explorer les articles de ce thème.

En deux mots

En tout cas, pour caricaturer un peu, lorsque nous sommes nous-même, nous avons moins ce problème de confiance en nous.

Donc, soyez vous-même!

À bientôt sur le site!

Et d’ici là, n’oubliez pas : rêvez, voyagez et soyez vous-même!

Amandine

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

7 clefs pour sortir du métro, boulot, dodo