Triompher des difficultés

Le temps et la motivation

Perdez-vous la motivation rapidement ? Ou bien s’essouffle-t-elle doucement au fil du temps ? Est-elle constamment basse ? Ou bien votre motivation joue-t-elle les montagne russe, avec des pics intenses et des creux dignes des abysses ? Lorsqu’on manque de motivation, ça peut être dû à beaucoup de choses différentes. L’une d’entre elles se mesure sur une horloge. En effet, le temps et la motivation sont liés de bien des façons.

Prendre le temps de s’immerger

Prenez-vous le temps de vous immerger complètement dans la tâche que vous avez à accomplir avant de dire que vous n’en avez pas la motivation ? Même s’il s’agit de quelque chose qui nous motive de base, il se peut que le temps de chauffe soit long. (Je n’y connais rien en mécanique, mais j’allais dire “comme un moteur diesel”… À vous de voir si la métaphore tient la route!)

Lorsque nous nous mettons à une nouvelle activité (nouvelle parce qu’on la découvre complètement ou simplement parce qu’on la commence pour la première fois de la journée), notre cerveau a besoin de quelques minutes pour se concentrer sur cette tâche. Si nous voulons être efficace et nous immerger complètement, nous avons donc besoin de prendre notre temps.

Évidemment, pas besoin de préciser que le cerveau ne peut faire qu’une seule chose à la fois. Lorsque nous en faisons deux ou trois en même temps, c’est que le cerveau passe très rapidement de l’une à l’autre… Ce qui signifie que nous manquons des petits bouts de chaque activité et que nous ne sommes donc pas bien concentré sur aucune des tâches que nous sommes en train de faire.

Bref, prendre le temps de s’immerger sur une seule chose, c’est à la fois vivre le moment présent et se donner le moyen de trouver la motivation dans l’action.

C’est souvent ce qu’il m’arrive quand j’écris d’ailleurs. J’ai rarement la motivation avant de commencer, même si j’adore ça. Quand j’ouvre un document vide pour m’y mettre non plus. Par contre, dès que je commence à taper quelques phrases, c’est parti! J’ai mis la machine en route et là, difficile de m’arrêter!

Prendre le temps de souffler

Oui, ça aussi. Des fois, nous n’avons plus de motivation simplement parce que nous avons besoin de faire une pause, plus ou moins longue. Ca peut simplement être une pause de cinq minutes comme deux semaines de vacances.

Depuis combien de temps n’avez-vous pas pris un moment pour vous ? Même si vous aimez cette activité pour laquelle il vous manque de la motivation en ce moment, il se peut que vous ayez besoin de souffler. Le cerveau a besoin de s’arrêter et de passer à autre chose de façon assez régulière.

Évidemment, nous aimons tous avoir notre shoot de dopamine. Mais une vie remplie d’un plaisir continu la rend fade. C’est dans la variation que nous nous épanouissons le plus. Ce qui signifie des périodes plus ou moins intense. Et ça concerne évidemment aussi notre motivation.

Ici, j’arrive tout doucement à la fin de mon défi de 35 contenus en 35 jours sur le blog. Évidemment, vu le pourquoi de ce défi, je savais que j’allais être à bout de souffle à la fin. C’était pour tenir du côté pro que je l’avais lancé ici, pour me redonner de l’énergie et prendre un temps pour moi tous les jours durant cette période éreintante.

Cet article est le 30ème en 30 jours. Je suis déjà très fière de moi. Mais je sens que je commence à m’essouffler. Mes articles sont de plus en plus court, j’en ai laissé de plus en plus sans illustration (que je rajouterai certainement dans les jours qui suivront ce défi) et ça me prend de plus en plus de temps pour écrire de moins en moins de mots.

C’est normal. Rien d’inquiétant. Une petite semaine de pause et ce sera reparti pour un tour! La motivation reviendra car il s’agit du bon projet pour moi.

Prendre le temps de réflexion

Peut-être aussi que votre motivation est très haute lorsque vous vous lancez dans un nouveau projet puis, très rapidement, s’en va… pour ne jamais revenir. Si c’est le cas, je vous invite grandement à vous poser pour réfléchir à ce qui est réellement important pour vous.

La motivation qui dure à travers le temps et les épreuves de la vie est rattachée à des éléments fondamentaux, des valeurs importantes à nos yeux. Peut-être n’avez-vous simplement pas encore trouvé ce qui vous donne de l’énergie et qui vous motive intrinsèquement parlant.

La motivation de la nouveauté est éphémère. La motivation due à ce qui est important à nos yeux fluctue mais s’efface rarement complètement.

Donc, si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à aller parcourir la section qui parle d’identifier ses rêves. Je suis certaine que vous y trouverez votre bonheur.

Le temps et la motivation

Je n’ai fait que gratter la surface de ce qui lie le temps et la motivation. Il s’agit d’un problème complexe qui est également fortement lié à ce que vous vivez à l’heure actuelle, à l’objet de votre manque de motivation et au temps que vous voulez lui consacrer. (D’ailleurs, si vous manquez de temps, cet article est fait pour vous.)

Et comme toute situation qui dépend fortement de votre situation particulière, un accompagnement personnalisé est toujours plus efficace… Mais, pour vous donner une clef concrète applicable à tout le monde avant de repartir, ça peut déjà être intéressant de répondre à cette question :

  • Pourquoi manquez-vous de motivation pour votre activité aujourd’hui ?

La réponse “Je ne sais pas” n’est pas acceptée.

Et n’oubliez pas, rêvez, voyagez et soyez vous-même!

À bientôt,

Amandine

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Christophe

    Salut Amandine,
    Comme tu dis c’est normal de s’essoufler avec le temps… très bon article. Et toujours ce fameux pourquoi ?
    Alors, mon défi à moi n’étais pas de publier 30 articles en 30 jours, je ne m’en sentais vraiment pas capable, en ce moment, mais mon défi est toujours de commenter tes 35 articles. Puis comme tu l’as mentionné tu es à 30, donc il me reste 5 articles.
    Bonne Soirée
    Christophe

    • Amandine Bertrand

      Aha j’espère que ça t’apporte autant de lire et commenter mes articles que ça m’a apporté à les écrire. En tout cas, chacun ses défis. Nous avons tous des vies différentes et nos défis ne peuvent donc pas être comparés. J’espère que tu parviendras à atteindre le but que tu t’es fixé 🙂 Quoi qu’il en soit, lire tes commentaires chaque jour me fait plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 clefs pour sortir du métro, boulot, dodo