Triompher des difficultés

La motivation est liée au projet

Êtes-vous motivé ? Ou bien préférez-vous procrastiner ? Après tout, c’est tout aussi bien de le faire demain, non ? Pourquoi ? Vous avez la flemme ? Ou peut-être est-ce une question d’énergie ? Vous êtes fatigué ? Et surchargé ? Je connais tout ça… du moins, pour certaines choses dans ma vie. En effet, la motivation est liée au projet. À votre projet. À ce qui vous tient à cœur. Donc si la motivation vous fuit, il est peut-être temps de se demander si votre objectif est le bon.

Oui, je sais, ce projet, il vous tient réellement à coeur. Vous savez que vous pouvez le faire. Et il vous parle. Mais vous parle-t-il suffisamment ? Si la motivation n’est pas là de façon constante, c’est qu’il y a peut-être quelque chose à revoir dans le projet, dans la façon dont vous avez formulé votre objectif ou dans la manière de l’atteindre.

Nous allons détailler ces différentes possibilités mais, avant, je tiens à préciser quelque chose : nous ne pouvons pas être tout le temps motivé! Nous avons besoin de faire des pauses. Alors si c’est juste un coup de mou de quelques jours, ne vous inquiétez pas. Ca veut juste dire que vous êtes humain. Reposez-vous à fond puis repartez du bon pied. 😉

Projet et motivation

Si la motivation vous fuit, il est temps de vous pencher sérieusement sur votre projet. La première question étant…

  • Est-ce que vous avez réellement envie d’atteindre votre objectif ?

La question peut paraître bête mais elle est essentielle. D’ailleurs je vais la reformuler et je vais vous demander d’y répondre en y réfléchissant bien :

  • Pourquoi voulez-vous atteindre cet objectif ?

Vous y avez répondu ? Très bien! Maintenant, il est temps de vous demander cinq fois « pourquoi » à la suite des réponses successives… C’est bon ? OK, je passe à la suite.

  • Qu’est-ce qui vous fait envie dans cet objectif ?

À ce stade, si vous avez toujours envie d’atteindre votre objectif, c’est que vous êtes bon pour la suite de cet article! Si ce n’est pas le cas, il est peut-être utile de vous fixer un autre objectif. Ou de faire le point d’ailleurs. Globalement, la section identifier ses rêves vous sera certainement plus utile que la suite de cet article-ci… Mais si vous êtes juste curieux de connaître la suite, n’hésitez pas à poursuivre!

La perte de motivation sur le chemin

Ca peut arriver. Le projet vous fait toujours rêver. Vous voulez l’atteindre cet objectif! Mais voila, vous procrastinez. La motivation n’est pas au rendez-vous et vous préférez faire autre chose que de poursuivre le chemin sur lequel vous vous êtes engagé. Alors, dites-moi :

  • Qu’est-ce qui vous démotive ?
  • Qu’est-ce que vous repoussez constamment à plus tard ?
  • Qu’est-ce qu’il vous est difficile de faire et qui vous consume toute votre énergie ?

Oh, et bien sûr, ajoutez au grand minimum un « pourquoi » à la suite de votre réponse à chacune de ces questions. Elle ne pourront que vous faire du bien.

Vous commencez à identifier ce qui vous pose réellement problème sur le chemin qu’emprunte votre projet ? Parfait! Il est maintenant temps de vous poser une autre question :

  • Quel autre possibilité pourriez-vous faire à la place de celle qui vous démotive ?
  • Quelle autre ?
  • Encore une ?

Vous avez d’autres pistes pour atteindre votre objectif ? Parfait!

  • Qu’avez-vous envie de faire ?
  • Quelle solution vous donne de l’énergie rien qu’en y pensant ?
  • Y aurait-il une autre solution encore que vous n’avez pas envisagé ?

La motivation est liée au projet

Alors, avez-vous trouvé une solution qui vous fait envie ? Oui ? Tant mieux! Il est temps de passer à l’action ! Et si non… Nous n’avons abordé qu’un tout petit aspect d’un projet ici. Dans les jours à venir, d’autres articles vont arriver sur le sujet donc n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être tenu au courant de leur sortie. Vous pourrez en plus bénéficier de mon accompagnement pendant 7 jours directement dans votre boite mail.

Vous avez quand même envie d’un petit truc supplémentaire ? Pour quand voulez-vous avoir atteint votre but ? Qu’est-ce que ça vous ferait si on changeait cette date ?

Oh, une dernière chose : la peur n’est pas une excuse!

Et puis, rêvez, voyagez et soyez vous-même!

À bientôt,

Amandine

Partager :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *