Triompher des difficultés

La motivation d’atteindre son objectif

Vous avez un objectif ? Vous voudriez vraiment l’atteindre mais malheureusement pas moyen de trouver la motivation ? Je comprends. Je suis passée par là à de nombreuses reprises. C’est tellement frustrant de se dire que la seule chose qui nous manque, c’est la motivation! Pourtant, aujourd’hui, je sais que la motivation d’atteindre son objectif vient d’elle-même quand l’objectif correspond à certains critères. Mais je vous rassure : même si votre objectif n’a pas ces caractéristiques, il y a moyen de les lui donner. Et là, la motivation vous collera à la peau!

Alors, quelles sont ces caractéristiques ? Plusieurs peuvent rentrer en ligne de compte mais aujourd’hui je n’en mentionnerai que deux qui sont essentielles :

  • Avoir un objectif clairement défini
  • Avoir un objectif qui correspond à ses valeurs hautes

Un objectif clair pour une motivation précise

J’ai déjà parlé de la définition d’un objectif dans cet article dédié. Pour aller plus loin, je pourrais vous parler de la bonne vieille méthode du CQQCOQP (Comment, Qui, Quoi, Combien, Où, Quand, Pourquoi). Si votre but répond déjà à toutes ces questions, c’est que vous êtes sur la bonne voie (et que votre problème de motivation vient certainement d’un autre élément… les valeurs par exemple).

Mais ici, l’idée est d’aller plus loin sur la relation entre cette formulation de votre objectif et la motivation qui en découle.

Imaginez un objectif flou, par exemple “je veux perdre du poids”. Pas mal! Mais moi, ça ne me donne pas envie d’agir. D’ailleurs, par quoi êtes-vous censé commencer pour perdre du poids ? Et puis, perdre du poids, c’est bien, mais qu’est-ce que vous voulez vraiment derrière ça ? Être en meilleure santé ? Courir un marathon ? Ressembler à un mannequin ? (Et pourquoi ça ? ) Pour quand voulez-vous avoir atteint votre objectif ? Si c’est pour demain, vous avez un problème de réalité. Si c’est pour dans dix ans, à quoi bon commencer maintenant ?

Vous voyez un peu l’idée ? Lorsque notre objectif est flou, c’est comme de se diriger dans le brouillard. On tâtonne un peu puis, au bout d’un moment, on réalise qu’on tourne en rond et qu’il vaut mieux s’arrêter le temps que la vue se dégage un peu. L’avantage de notre objectif flou, c’est que nous sommes capable de décrire la vision que nous voulons nous-même… Et repartir du bon pied tout de suite après.

Ou peut-être que vous avez tendance à être trop ambitieux et vous donner des objectifs irréalisables, par exemple “faire du sport une heure par jour”. Si vous ne faites pas du tout de sport à l’heure actuelle, vous tiendrez peut-être quelques jours mais après, soit votre corps vous dira gentiment de lui foutre la paix, soit vous ne parviendrez pas à dégager ce temps dans votre horaire. (Évidemment, tout objectif est relatif : si vous faites déjà 45 minutes de sport tous les jours, une heure c’est faisable sans soucis.)

Lorsque nous nous mettons des objectifs trop gros, c’est rarement la motivation qui est présente. Peut-être les premières fois quand l’attrait de la nouveauté est là, mais très vite, l’ampleur de la tâche nous submerge.

Un bon objectif, en plus d’être clair et défini doit être un peu challengeant, pour nous pousser à nous dépasser, mais réalisable, pour éviter de nous retrouver au pied d’un mur à escalader en étant claqué de notre journée avec un corps de croquette de fromage (oui, j’ai faim, aucun jugement négatif sur les croquettes de fromage s’il vous plaît!).

7 jours pour rompre le cycle infernal du métro, boulot, dodo

Téléchargez votre guide gratuit pour démarrer votre nouvelle vie loin de cette vie morne et sans saveur! Le mode automatique ? Le stress ? Au revoir!

Donc, peu importe votre objectif, définissez-le correctement. Mais sans un pourquoi fort, la motivation ne viendra pas d’elle-même. Elle sera beaucoup plus facile à trouver mais elle ne s’auto-générera pas. Il est donc temps de parler des valeurs.

Un objectif lié à ses valeurs pour une motivation débordante

Dites-moi, qu’est-ce qui est important pour vous dans votre vie ?

OK. Pourquoi ?

Pourquoi je vous pose ces questions ? Simplement pour ne pas avoir à passer trop de temps sur la définition des valeurs, vous venez de le faire pour moi! Oui, je sais, je ferai certainement un article dédié aux valeurs mais ce n’est pas encore le cas alors, le plus simple, c’est de vous le faire comprendre rapidement.

Nos valeurs hautes ne sont pas définies par la société où par ce qu’il est communément accepté. Par exemple, si vous n’avez pas envie de dire que ce sont vos enfants qui sont importants mais plutôt votre apparence, ça n’a aucune espèce d’importance pour moi. Et vous n’êtes pas obligé de le dire tout haut, d’ailleurs. Ce qui compte, c’est que vous soyez honnête avec vous-même.

Mais vous vous demandez peut-être pourquoi je parle de valeurs alors que le but est d’avoir de la motivation ? Hé bien, parce que les valeurs hautes ont une importance presque magique sur notre motivation. En effet, même lorsque nous sommes fatigués, nous retrouvons de l’énergie pour ce qui est important à nos yeux. Et de l’énergie vient la motivation.

Autrement dit ? Pourquoi avez-vous défini votre objectif ? Si vous parvenez à lier ce pourquoi à ce qui vous est cher, la motivation suivra.

Pour revenir à mon exemple précédent, si vous voulez perdre du poids en faisant du sport (je tiens tout de même à préciser que l’alimentation compte pour au moins 75% dans le poids que nous faisons, le sport étant plutôt un tonifiant et un médicament pour le cœur), si ce qui est important pour vous, c’est votre apparence, le lien est assez facile : faire du sport vous permettra d’être content en vous regardant dans la glace.

Si ce qui est important pour vous, ce sont vos enfants, le lien peut être paraître plus lointain. Mais rien d’insurmontable! Il y a d’ailleurs toujours plusieurs solutions. Je vais vous en donner quelques-uns pour illustrer mais libre à vous de trouver celle qui vous correspond réellement. Donc, comme lien, nous pouvons avoir :

  • passer du temps avec les enfants en faisant du sport avec eux
  • faire du sport pour ensuite pouvoir jouer avec eux
  • faire du sport pour pouvoir partir en vacances avec eux
  • être un modèle pour eux en faisant du sport

Les liens que j’ai donné ici sont ultra génériques. Je vous invite réellement à les approfondir, les détailler et vous poser au moins cinq fois la question “pourquoi” après chaque réponse. Le tout, c’est que ça vous parle réellement.

La motivation pour atteindre son objectif

Malgré tout ça, vous n’avez toujours pas la motivation ? Est-ce le bon projet ? Prenez-vous le temps ? Il y a plein de choses qui s’entre-mêlent dans la motivation et, évidemment, chaque personne est unique. Je pourrais écrire tous les articles que je voudrais, je ne pourrais pas aider tout le monde ainsi. Des fois, la meilleure solution est d’avoir un coaching personnalisé.

Mais vous me connaissez, je ne suis pas du genre à baisser les bras. Je veux donc vous laisser sur une dernière question : pourquoi ?

Pourquoi n’êtes-vous pas motivé ? Qu’est-ce qui vous empêche de passer à l’action ?

Prenez le temps d’y réfléchir. Vous avez les réponses en vous.

Et n’oubliez pas : rêvez, voyagez et soyez vous-même!

À bientôt,

Amandine

Partager :
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
  •  
  • 2
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 clefs pour sortir du métro, boulot, dodo