Identifier ses rêves

Faire preuve d’imagination

Passion et imagination peuvent être beaucoup plus liés qu’on ne le pense au premier abord. En effet, faire preuve d’imagination peut vous aider à trouver votre passion… Mais ça peut aussi vous en éloigner! Lorsque nous sommes constamment occupé à imaginer de nouvelles possibilités, nous pouvons oublier ce que nous avons déjà, oublier le présent. Par contre, lorsque nous sommes complètement perdu et que nous avons l’impression qu’il n’y a rien qui nous fait vibrer dans notre présent, l’imagination peut être un outil redoutable.

Les bénéfices de l’imagination

Ici, je parle de mettre notre imagination au service de notre recherche de passion, mais elle est tout aussi puissante dans n’importe quel domaine de notre vie. La créativité a cette force extraordinaire de faire émerger de nouvelles possibilités au fur et à mesure que nous avançons, collectons des informations, avons de nouvelles idées.

La créativité,  c’est simplement connecter les choses.

Steve Jobs

Autrement dit, en anglais, connecting de dots, connecter les points. Sauf que pour les connecter, il faut les récolter :

Nous ne pouvons connecter que les points que nous avons collecté.

Maria Popova

Donc, en quelques mots, pour trouver une passion grâce à la créativité, il nous faut collecter des informations et des expériences. Il nous faut donc vivre et expérimenter pour pouvoir faire de nouveaux liens et ainsi créer une nouvelle idée, une nouvelle solution, une nouvelle passion.

C’est-à-dire ? Imaginez que vous voulez chanter. Vous essayez un premier cours. Vous aimez bien mais vous êtes intrigué par la piano du prof. Vous vous renseignez, vous faites un essai dans un magasin de musique et, par curiosité, vous essayez ensuite une guitare. Là, révélation! Vous sentez quelque chose vibrer en vous. C’est parti, pour apprendre la guitare alors!

La contre-partie de l’imagination

Pour les personnes qui ont beaucoup d’imagination, ou plutôt pour celles qui l’utilisent beaucoup, deux problèmes peuvent émerger.

7 jours pour rompre le cycle infernal du métro, boulot, dodo

Téléchargez votre guide gratuit pour démarrer votre nouvelle vie loin de cette vie morne et sans saveur! Le mode automatique ? Le stress ? Au revoir!

Le premier, c’est lorsque nous avons trop d’idées et que nous ne les trions pas. On se lance alors dans des millions de choses différentes en même temps sans prendre la peine de vraiment profiter du présent ou d’évaluer calmement cette nouvelle expérience. On a plutôt hâte d’essayer le truc suivant.

Le deuxième, c’est lorsque notre imagination est biaisée. Vous savez, ces moments où vous ne voyez que les avantages ou que les inconvénients de quelque chose ? Une fois que votre cerveau commence dans ce cercle vicieux, il accélère pour faire de plus en plus de tour. La conséquence c’est soit que vous ne vous lancez pas, vous ne tentez pas l’expérience (bah oui, de toute façon, je suis sur que ce n’est pas pour moi, n’est-ce pas ?) soit que vous êtes déçu par la réalité et ne voulez pas lui donner de seconde chance.

Pour illustrer, si je reprends à nouveau mon exemple, si vous voulez chanter et que votre imagination tourne à fond, plusieurs cas s’offrent à vous :

  1. Vous essayez la pop, puis le rap, puis le rock, puis une autre langue, puis la soul, puis… Rien n’est jamais assez bien.
  2. Vous imaginez que de toute façon vous chantez faux et que ça ne peut pas changer et que ça ne sert à rien et que de toute façon on va se moquer de vous et… Donc vous ne vous lancez pas.
  3. Vous vous êtes mis en tête que vous serez une pop star reconnue dans le mois, que ça va être méga simple, qu’il suffit d’apprendre un texte, que… Mais voyant le travail à réaliser après le premier cours, vous abandonnez.

Concrètement, comment faire preuve d’imagination ?

Reprenez toutes vos listes et vos informations obtenues avec vos rêves d’enfances, vos activités faciles, vos challenges et vos personnes inspirantes et essayez de voir s’il en ressort une idée, un lien quelconque, une combinaison possible,…

Et n’oubliez pas, les idées sont faites pour être confrontées à la réalité. Donc n’hésitez pas d’expérimenter et de tenter de nouvelles expériences. Bref, passez à l’action!

Et n’oubliez pas : rêvez, voyagez et soyez vous-même!

À bientôt,

Amandine

Partager :
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
  •  
  • 2
  •  

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 clefs pour sortir du métro, boulot, dodo