Identifier ses rêves

Les activités faciles

Que dites-vous ? Vous n’avez aucune passion ? Sérieusement ? Ne me dites pas qu’il n’y a rien que vous faites facilement!? Quoi! Vous osez! Mais non, ce n’est pas possible, il y a toujours des choses que nous faisons facilement. Pardon ? C’est banal ? C’est commun ? Arrêtez de vous jeter des fleurs et regardez les choses en face, vous êtes doué et puis c’est tout! Le rapport entre les activités faciles et les passions ? Il arrive!

Activités faciles et passions

Je suis certaine que vous l’avez déjà remarqué mais… Que ressentez-vous lorsque vous avez fini de faire une chose qui vous semble facile ? De la satisfaction ? Du bien-être ? Une petite émotion qui fait toujours du bien ?

Hé oui! Lorsque nous avons facile de faire quelque chose, nous aimons ça. Il n’y a que les fous pour tout le temps aller chercher la difficulté. (Bonjour!) Mais même ces fous se basent sur leurs forces. Et leurs forces, ce sont toutes ces petites choses qu’ils font facilement. (Re-coucou!)

Je vous entends déjà dire “c’est évident, tout le monde sait le faire!”. Pourtant, si tout le monde savait tout faire, ça se saurait. Et même si votre “activité facile” vous semble effectivement commune, pensez-vous que la majorité des personnes trouvent cette activité simple, relaxante ou juste sympa ? (La réponse est non!)

Il se trouve qu’il y a quelque chose d’absolument incroyable avec ces activités que nous faisons facilement. Nous les aimons. Si si. Je vous assure. Oh, pas tout le temps, c’est ça ? Évidemment! Nous ne pouvons pas être réceptif tous les jours. Mais si nous regardons la grande majorité des fois où nous faisons une des ces “activités faciles”, ça provoque des émotions positives.

Je vous laisse deviner où démarre les passions ? Mais bien sûr! Dans les émotions positives… et dans ces activités faciles.

Et si vous me dites que vos activités faciles ne peuvent pas être des passions, j’ai une question pour vous… Pourquoi ? Pourquoi est-ce que votre activité, quelle qu’elle soit, ne pourrait pas être une passion ?

Des exemples

Depuis toute petite, j’ai une facilité naturelle pour retenir les paroles des chansons (en français, même si avec les années, ça devient plus simple aussi dans les autres langues que je maîtrise). C’est tellement naturel pour moi que je suis incapable de ne pas le faire lorsque j’entends plusieurs fois la même chanson. Évidemment, je sais que ce n’est pas donné à tout le monde. Je suis, à ma connaissance, la seule de ma famille dans ce cas.

Par contre, c’est moins le cas pour l’exemple suivant… Ma timidité maladive de mes premières années étaient compensée par une facilité à écouter tout le monde. J’écoute tout le temps tout, sans jugement. C’est de la simple curiosité. Avec les années, j’ai réalisé que non seulement c’était naturel pour moi d’écouter mais que, en plus, j’aimais réellement ça. J’apprends toujours des choses passionnantes. Je découvre de nouveaux points de vue. Bref, j’écoute. (Ce qui est certainement lié à ma capacité de retenir les paroles des chansons d’ailleurs.)

Donc, pour en revenir aux activités faciles… Pensez-vous qu’une grande majorité des gens est capable d’écouter ? (La réponse est oui.) Pensez-vous que la plupart d’entre eux le font régulièrement ? (J’ose espérer que c’est encore oui.) Et pensez-vous que beaucoup aime ça ? (Là, je commence à douter.) On en arrive donc à mon ultime question… Êtes-vous convaincu que tout le monde à ce talent naturel ?

Comme pour toute chose, écouter s’apprend. D’ailleurs, malgré ma facilité et mon amour pour l’écoute, je développe et perfectionne encore cette faculté dans ma formation de coaching. (Quand je vous dis que cette passion grandissante coche toutes les cases!)

Vous êtes convaincu qu’une activité facile, même commune, peut devenir une passion ? Non ? Dites moi en commentaire ce qui vous pose problème! Et si oui… La suite est pour vous!

Un petit pas pour trouver une passion

Oui, je reviens avec mes petits pas! 😀 Le premier que je vous invite à faire, c’est trouver toutes ces activités faciles pour vous. Absolument tout ce qui vous paraît banal mais que vous faites facilement, sans vous prendre la tête et, la plupart du temps, avec une satisfaction quand elle est faite.

Pour une fois, je ne vous offre pas un mais deux petits pas. Mais ce n’est pas une excuse pour ne pas les faire! Si ça vous bloque, ne faites que le premier aujourd’hui, ce sera déjà très bien!

Ce deuxième petit pas demande encore de réfléchir. Désolée pour la surchauffe! (Le mien a tellement surchauffé aujourd’hui que vous en voyez la conséquence dans cet article à la limite du dédoublement de personnalité…)

Bref, quel est ce pas ? Réfléchissez au contexte dans lequel vous pouvez utiliser cette compétence. Identifiez-en plusieurs. Qui sait ? Peut-être que dans cette liste se trouve votre future passion, plus commune aux yeux des autres 😉

Et comme toujours : rêvez, voyagez et soyez vous-même!

À bientôt

Amandine

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 clefs pour sortir du métro, boulot, dodo