Identifier ses rêves

Prendre le temps d’apprendre

Malgré toutes les astuces partagées, ici et ailleurs, vous n’avez toujours pas trouvé votre passion ? Rien à faire, il n’y a rien qui vous fait vibrer! Évidemment, dans ce genre de cas, plusieurs possibilités sont envisageables. L’une d’entre elle est de prendre le temps d’apprendre. En effet, lorsque vous testez une nouvelle idée, restez-vous bloqué à la première expérience ? Ou simplement arrêtez-vous cette nouvelle activité dès la première difficulté ? Et pourquoi est-ce important ?

Pour rappel, si vous cherchez une passion, c’est le thème de cette semaine, donc je vous invite à aller voir les articles sur les rêves d’enfance, les activités faciles, les challenges, les personnes passionnées et passionnantes et sur l’imagination.

Prendre le temps

Je commence par cette partie souvent oubliée dans notre société actuelle. Avec toute cette technologie, nous avons pris l’habitude d’avoir tout de suite la réponse à chacune de nos questions. Ne vous méprenez pas, c’est grâce à la technologie que je gagne ma vie et j’adore avoir accès à toute cette information. C’est super enrichissant! Mais comme pour chaque nouvelle avancée, il y a des avantages et des inconvénients.

L’inconvénient de cette accessibilité si rapide à tout, c’est que nous avons tendance à voir cette accélération partout. On oublie donc facilement que, pour la plupart des choses, nous avons besoin d’une période d’apprentissage et de persévérance pour obtenir des résultats.

Le rapport avec les passions ? Simplement, nous pouvons tendance à se dire après cinq minutes “Ca ne me fait pas vibrer, suivant”… Sauf que ce n’est pas comme ça que ça fonctionne la plupart du temps. Il nous faut prendre le temps d’expérimenter. Prendre le temps d’apprendre cette nouvelle activité et de vivre ces moments. Bref, revenir au moment présent.

Apprendre

Lorsque nous explorons de nouvelles possibilités d’activités, nous apprenons de nouvelles choses. Il y a des personnes, comme moi, qui ont tendance à aimer apprendre ces nouvelles choses et il y en a d’autres pour lesquelles ce n’est pas le cas. Mais quoi qu’il en soit, dans tout apprentissage, il y a des périodes d’extase (la nouveauté, le progrès fulgurant du débutant, etc) et des périodes de frustration (la difficulté, un blocage, etc).

7 jours pour rompre le cycle infernal du métro, boulot, dodo

Téléchargez votre guide gratuit pour démarrer votre nouvelle vie loin de cette vie morne et sans saveur! Le mode automatique ? Le stress ? Au revoir!

Souvent, lorsqu’on cherche après une nouvelle passion, on a tendance à s’arrêter dès la première difficulté. Pourtant, ce sont ces difficultés qui nous font progresser et c’est avec ces progrès que nous nous épanouissons le plus dans une activité.

Un exemple ? Ce blog! J’aime écrire. J’aime prendre des photos et j’aime partager. Seulement voila, ça demande beaucoup de temps, de l’énergie et pas mal de travail. Je le vois rarement comme du “travail” mais si je regarde la définition, c’est effectivement le cas. Et donc, comme chaque activité, il y a des hauts et des bas. J’ai traversé une période de “bas” lorsque j’ai réalisé que ça me prenait beaucoup de temps et que je n’avais pas nécessairement de retour. Du coup, grosse remise en question… Sur quoi ça a débouché ?

Un meilleur alignement! J’ai décidé de changer légèrement les sujets que j’abordais pour traiter plus de ce qui me faisait vibrer au quotidien. Peu importe la peur de l’image que je renvoie auprès des gens qui me connaissent. C’est moi. Et ce changement, cet alignement avec mon moi intérieur, a permis un autre changement. Celui-ci est arrivé petit à petit, sans que je ne m’en rende compte. Résultat ? J’adore écrire pour ce blog! Ce n’est plus un consommateur d’énergie (la plupart du temps) mais un booster d’énergie. Bref, une vraie passion!

Prendre le temps d’apprendre

Bref, prenez le temps. Le temps d’apprendre cette nouvelle activité qui vous parait alignée avec ce qui vous fait vibrer. Le temps de tester réellement en profitant du moment présent. Oubliez cette pression du “tout tout-de-suite”. Ralentissez. C’est aussi ça la beauté d’une passion. C’est que nous prenons le temps de la vivre.

Et n’oubliez pas : rêvez, voyagez et soyez vous-même!

À bientôt,

Amandine

Partager :
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
  •  
  • 2
  •  

2 commentaires

  • Christophe

    Salut Amandine,
    Voilà j’ai décidé de prendre le temps d’écrire un commentaires, même après ma journée chargée. Parce que j’aime beaucoup ce que tu fais, et comme tu l’a si bien dit, c’est frustrant de se donner et de ne pas recevoir des retour, alors je sais je ne compte pas pour 10 ou 100 personnes, mais comme je l’ai appris dans un livre de développement personnel, 1 c’est toujours mieux que 0.
    Bonne Soirée.
    Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 clefs pour sortir du métro, boulot, dodo