Identifier ses rêves

Les personnes passionnées et passionnantes

Connaissez-vous des personnes qui sont tellement passionnées par l’une ou l’autre de leurs activités que vous vous demandez comment c’est possible ? Ou des personnes qui ont un hobby qui vous parait sortir de l’ordinaire ? Ou encore, avez-vous des personnalités plus ou moins connues que vous trouvez inspirantes, qui vous font rêver ? Si vous vous interrogez sur comment trouver votre propre passion, toutes ces personnes passionnées et passionnantes sont une superbe source d’inspiration!

Les personnes passionnées

Il faut savoir quelque chose… Tout le monde aime parler de soi. Ca parait égocentrique dit comme ça, mais ça fait partie de la nature humaine. D’ailleurs, il suffit de lancer les personnes affirmant le contraire sur un sujet qui les passionne et on ne les arrête plus. Je crois d’ailleurs que c’est comme ça que j’ai atteint mon statut de bavarde. Je me suis entourée, involontairement, de personnes qui ont tendance à me lancer sur ce genre de sujet.

Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que c’est une merveilleuse opportunité pour vous si vous vous cherchez désespérément une passion. Vous avez essayé à partir de vos rêves d’enfances et vous n’avez pas trouvé où ça pourrait s’appliquer dans votre vie actuelle ? Vous êtes passé par l’étape des activités faciles, vous avez essayé de les booster en leur ajoutant un petit challenge mais rien à faire, ça ne vous parle pas ? Ca arrive. Mais ce n’est pas une fatalité, vous avez une source d’inspiration facilement accessible!

En effet, interrogez les personnes de votre entourage sur ce qu’elles aiment faire, qu’elles les identifient ou pas comme une passion, et soyez curieux. Même si vous pensez que vous n’allez pas apprécier ce type d’activité, restez ouvert et écoutez. Vous pourriez être surpris. Ou trouver de nouvelles idées avec certaines parties de leur discours d’ailleurs.

Effet inattendu

Après, il peut y avoir un effet inattendu à cette méthode : une personne passionnée peut parler tellement passionnément de son sujet de prédilection que vous serez fasciné… Même si ça ne vous intéresse pas plus que ça.

Une fois, j’écoutais une personne parler de pêche à la ligne. Autant vous dire que ça ne me correspond pas. Même si j’aime la nature, le calme et l’eau, je ne pense pas que rester toute une journée au même endroit puisse me satisfaire (mais je n’ai jamais tenté l’expérience, sait-on jamais ?). Bref, cette personne était tellement passionnée et passionnante que j’ai commencé à regarder le matériel de pêche, les zones où on pouvait pêcher, etc.

Si vous êtes complètement perdu en terme de passion, n’hésitez pas à tenter l’expérience avec cette personne passionnée. Vous pourriez avoir une bonne surprise. Mais, si par la suite, vous vous rendez compte que ce n’est pas pour vous, pas de soucis, passez à la personne suivante avec la passion suivante.

Notes

Notez tout ce qui vous parait intéressant dans toutes vos discussions que vous pouvez avoir avec les personnes de votre entourage, que ce soit des proches ou juste des connaissances. Lorsque vous aurez eu plusieurs conversations, vous pourrez commencer à voir s’il n’y a pas quelque chose qui ressort, soit une passion en elle-même qui vous intrigue particulièrement, soit un point commun entre tout ce qu’on vous a dit et qui vous a marqué. Ce sera un bon point de départ pour tester une nouvelle chose.

Les personnes passionnantes

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi telle ou telle personnalité vous fascine et/ou vous inspire ? Souvent, il y a quelque chose que cette personne fait qui entre en écho avec ce que vous voulez vraiment faire. Des fois c’est assez simple à trouver : un chanteur chante et vous voulez chanter mais vous n’osez pas… Bah allez-y! Vous ne ferez de mal à personne en chantant 😉

7 jours pour rompre le cycle infernal du métro, boulot, dodo

Téléchargez votre guide gratuit pour démarrer votre nouvelle vie loin de cette vie morne et sans saveur! Le mode automatique ? Le stress ? Au revoir!

Mais ça peut être plus profond que ça. Pendant très longtemps, j’ai considéré Emma Watson comme un modèle. Évidemment, au début, je pensais que c’était simplement parce qu’elle jouait Hermione et que j’adore Harry Potter depuis le début du premier livre. (Si vous en doutiez, il y a quelques articles sur ce blog qui en parle. Il suffit de faire une petit recherche avec la loupe en haut à droite!)

Pourtant, même si c’est comme ça que je l’ai effectivement connue, il y avait autre chose. C’était sa façon de toujours bosser pour donner le meilleur d’elle-même quand elle tournait. C’était sa volonté de ne pas laisser tomber ce qui lui paraissait important malgré les contraintes (notamment le fait de faire des études). Mais ce n’est que lorsqu’elle a fait son discours à l’ONU pour l’égalité homme-femme que j’ai compris ce qui me parlait tant. Elle n’a pas peur de prendre position et d’utiliser sa renommée pour soutenir ce qui lui parait important et juste.

Quel rapport avec les passions me direz-vous ?

Une passion est trop communément associée à une activité « hobby ». Il y en a beaucoup qui le sont, c’est vrai. Mais pourquoi ces passions devraient-elles être plus importantes que celle de la personne passionnée par son métier ? Ou de cette personne passionnée par le fait de s’occuper de ses enfants ? Ou encore, cette personne passionnée par rencontrer de nouvelles personnes chaque jour ?

Avoir des convictions, c’est aussi passionnant que n’importe quoi d’autre. Et ce qui m’a fasciné dans ce discours d’Emma Watson, outre le fait que j’étais à 300% d’accord avec elle, c’est qu’elle ait le courage d’aller faire ce discours à l’ONU. C’était le courage, en tant que femme, de donner son opinion.

Je croyais que j’étais fascinée parce que je ne l’avais pas, ce courage. Mais nous sommes attiré par ce qui est en nous. Récemment, j’ai réalisé que si on me parlait de normalité, je m’emballais sur la différence entre « norme » et « normalité »… Et que je dérangeais en faisant ça. Mais c’est un autre sujet. (Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.)

Donc, analysez les personnalités qui vous intriguent et vous fascinent. Pourquoi est-ce le cas ? Vous finirez par trouver un point commun entre tout ça et votre vie.

Par quoi commencer ?

Selon que vous êtes plus ou moins à l’aise de parler avec les gens autour de vous, l’une ou l’autre des deux options ci-dessus peut vous être plus accessible. Si vous choisissez de demander autour de vous ce qui les passionne, notez tout ce qui vous marque. Si vous choisissez de regarder les personnalités, notez également tout ce qui vous marque. C’est la même chose. Notez.

Une fois que vous aurez récolté suffisamment de données à votre goût (je dirais, au grand minimum trois personnes mais le plus, le mieux), alors il sera toujours temps d’essayer de trouver les points communs puis de tenter de nouvelles expériences!

Je vous dis à bientôt et, d’ici là, n’oubliez pas : rêvez, voyagez et soyez vous-même!

Amandine

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Dédé

    J’adoooooore les personnes passionnées ! D’ailleurs une de mes passions dans la vie, c’est de regarder les étoiles briller dans les yeux des gens quand ils/elles me parlent de leur(s) passion(s) ! Je crois que, surtout, cela a à voir avec la curiosité : il y a tellement de passions différentes que l’on est sûres d’apprendre quelque chose en écoutant quelqu’un de passioné, et ça ouvre à plein de choses nouvelles (et donc curieuses !) et c’est hyper stimulant pour découvrir/faire vivre ses propres passions !

  • Christophe

    Salut Amandine,
    J’ai trouvé cet article très enrichissant, c’est une chose à la quelle je n’avais jamais pensé. Merci pour tous ces articles enrichissant.
    Bonne Soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *