Identifier ses rêves

Challenge et passion

J’ai longuement hésité avant de faire cet article sur le lien entre challenge et passion en plein défi… Mais après tout, quel meilleur moment pour le faire ? Je suis en plein dedans donc j’ai à la fois mon recul habituel pour en parler (avec tous les précédents challenges qui ont parsemé ma vie de passionnée) et à la fois le feu des bénéfices présents. Alors, c’est parti : pourquoi le challenge et la passion sont intimement liés ?

Le début d’une passion

Vous êtes-vous déjà demandé comment commence une passion ? La définition du mot passion est tout de même:

État affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie mentale.

Le Robert

Comment arrive-t-on à être à ce point affecté émotionnellement et intellectuellement parlant de sorte à être complètement obnubilé par une activité, quelle qu’elle soit ?

Comme souvent, la réponse n’est pas si simple. Mais il y a tout de même des points principaux sur lesquels nous pouvons nous appuyer sans trop en douter. J’ai déjà parlé des rêves d’enfance et de ce qu’ils cachent donc je ne m’étendrai pas beaucoup plus sur le sujet aujourd’hui. Par contre, je vais revenir un peu sur les activités faciles.

Vous savez, ces actions qui nous paraissent si simples que nous ne les remarquons même pas ? Pour moi, il y a fort à parier qu’elles peuvent toutes devenir le socle d’une passion. Mais pour ça, il faut un petit coup de pouce supplémentaire. Ce coup de pouce ? Le challenge évidemment!

Le coup de pouce du challenge

Lorsque nous faisons facilement quelque chose, nous aimons ça. Mais ça peut très vite devenir banal, sans intérêt. Par contre, si nous ajoutons une pointe de défi, une petite difficulté à surmonter… et que nous y parvenons, alors, ça devient tout de suite plus intéressant!

Évidemment, le challenge doit être juste un cran au dessus de notre niveau. S’il est trop grand, il est décourageant et nous pourrions même finir par ne plus vouloir entendre parler de ce que nous trouvions facile au début.

Par exemple, ne demandez pas à un pianiste débutant de jouer le 3e mouvement de la Sonate pour piano no 23 en fa mineur, op.57, “Appassionata”, de Beethoven. Ca n’a pas de sens, même si cette personne est douée. Par contre, l’Ode à la Joie, peut être complètement adaptée pour les débutants et peut donc être un défi accessible assez rapidement. (Oui, j’aime Beethoven… et le film aussi!)

En mettent une pointe de challenge dans ce que nous faisons naturellement nous nous poussons à aller un cran plus loin, à nous améliorer petit à petit. Et en travaillant ainsi nos forces naturelles, en voyant nos progrès, petit à petit ça peut tourner en passion.

Un exemple concret ? Ce blog!

7 jours pour rompre le cycle infernal du métro, boulot, dodo

Téléchargez votre guide gratuit pour démarrer votre nouvelle vie loin de cette vie morne et sans saveur! Le mode automatique ? Le stress ? Au revoir!

J’aime écrire et partager. Ce sont deux choses que je fais assez naturellement depuis que je suis enfant. Par contre, il était assez rare que je les fasse ensemble. Lorsque j’ai commencé ce blog, je savais que ça allait m’intéresser, que j’allais bien aimer, mais sans plus. J’ai déjà eu plusieurs blogs par le passé, sur différents sujets, mais ça ne tenait jamais sur le long terme. D’ailleurs, celui-ci a eu une sacrée période de pause. Je n’en voyais plus le sens vu que j’avais un peu atteint mon but. (Si vous êtes curieux, mon premier article est .) Je n’ai pas fini le défi que je m’étais lancé à l’époque mais c’est parce que la raison qui se cachait derrière avait été atteinte (l’acceptation de mon burn-out que je refusais de voir).

Pourtant, quelque chose me poussait à revenir ici. Je savais qu’il y avait quelque chose de plus que je pouvais faire avec, quelque chose qui me ferait vraiment vibrer. Depuis que j’ai compris que c’était d’aider et d’accompagner les personnes qui n’en peuvent plus du rythme infernal de leur vie, du manque de sens qu’il y avait derrière, de la perte de leur “pourquoi”, quelque chose s’est rallumé en moi. Et aujourd’hui, en étant en plein milieu de ce défi, je peux vous assurer que j’ai chaque jour un peu plus d’énergie pour vous écrire. Pour partager mes expériences, mes découvertes, mes recherches, …

Le premier pas

Reprenez la liste de ces activités faciles que vous devriez avoir faite si vous avez lu l’article d’hier… Et trouvez un challenge qui vous parle. Peut-être que c’est le premier pas vers votre future passion!

À bientôt,

Amandine

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 clefs pour sortir du métro, boulot, dodo