
Faire le point sur les grands domaines de la vie
Avez-vous l’impression de ne plus savoir où vous en êtes ? Peut-être que vous courrez tout le temps partout sans avoir aucun moment pour la réflexion. Peut-être que vous ne trouvez plus de joie dans votre quotidien. Et peut-être que c’est les deux… Ou aucun. Dans tous les cas, faire le point sur notre vie devrait être l’un de nos rendez-vous réguliers avec nous-même, au minimum deux fois par an. Pour ça, différentes méthodes peuvent être utilisées. Hier, je vous parlais de l’Ikigaï, aujourd’hui je change un peu de point de vue. Faire le point sur les grands domaines de la vie ? C’est parti!
Faire le point
Je ne vais pas vous le cacher, c’est beaucoup plus simple en coaching. Nous pouvons aller beaucoup plus vite et en profondeur de cette façon-là. Mais c’est tout-de-même faisable seul face à ses pensées, sa feuille blanche et son stylo. C’est comme ça que j’ai entamé mon chemin et j’en suis très heureuse. À l’époque, je ne savais même pas qu’il était possible de se faire coacher pour faire le point, trouver sa voie ou encore être accompagné sur le chemin qui mène à notre vie de rêve… Comme quoi, la vie est pleine de surprises!
Tout ça pour dire, l’une des étapes lorsque nous faisons le point, c’est d’avoir une idée de ce que nous voulons vivre d’ici 5 ans. Si vous n’en avez pas, ou si c’est flou, je vous invite à aller lire mon article sur le sujet. Il est tout-à-fait complémentaire à celui-ci.
Si c’est la première fois que vous faites le point, peut-être voudrez-vous commencer par cette méthode-ci pour ensuite aller à la vision dans 5 ans. Mais une fois que nous avons cette destination, il est nécessaire de faire régulièrement le point sur chacun de ses domaines de vie pour être certain d’être dans la bonne direction.
Bien évidemment, nous avons tous des domaines qui nous paraissent plus important que d’autres. Pourtant, je vous invite à faire le point sur chacun d’entre eux. Ça permet à la fois d’avoir une vision plus claire de notre vie à l’heure actuelle mais, aussi, de réaliser que ce que nous pensions aller bien ne nous convient pas nécessairement ou, au contraire, avoir une bonne surprise par rapport à ce que nous pensions ne pas aller si bien!
Les domaines de la vie
Selon les sources, vous trouverez certaines variantes sur comment regrouper sa vie en différentes catégories, qui sont d’ailleurs parfois en nombre différent (j’ai déjà vu 5, 6, 7, 8, 9, 12 et 25). Comme dans mon article Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?, je vais les regrouper « à ma sauce ». C’est la façon qui me convient mais libre à vous d’en rassembler encore ou de les séparer en plusieurs morceaux. (Ce qui est d’ailleurs un autre avantage du coaching : c’est directement personnalisé pour vous…)
Mais assez parlé, il est temps de passer aux choses sérieuses! Pour chacune de ces catégories, je vais vous demander de répondre à des questions. N’hésitez pas, à nouveau, à utiliser la méthode des cinq « pourquoi » (que j’explique ici).
Le relationnel
Ce que je mets dans cette catégorie est assez large. Ca comprend la famille et les amis, pour moi, mais vous pouvez aussi y ajouter les personnes que vous voyez régulièrement, avec qui vous avez des contacts réguliers, …
- Qu’aimez-vous dans votre situation actuelle ?
- Quel type de contact avez-vous avec votre famille ?
- Qui sont vos amis ?
- Quel type de personnes fréquentez-vous le plus ?
- Qu’est-ce que ça vous apporte ?
- Qu’aimeriez-vous améliorer ?
- Qu’aimeriez-vous changer ?
- Que pouvez-vous dire d’autre à ce sujet ?
Les émotions
Oui, les catégories sont vraiment larges. Les suivantes le seront tout autant. C’est difficile de faire un article détaillé sans en faire un livre! Bref, ici nous avons tout ce qui touche à la façon dont nous nous sentons mais aussi au couple et à l’amour de façon générale. (Ce n’est pas étonnant mais, saviez-vous qu’en ce qui concerne le fait de faire le point, « faire le point sur sa vie amoureuse » et « faire le point sur son couple » sont deux recherches dans le top de Google ?)
- Que ressentez-vous en ce moment ?
- Que ressentez-vous le plus fréquemment sur la semaine ?
- Et sur le mois ?
- Quelles émotions voudriez-vous vivre le plus fréquemment ?
- Qu’aimez-vous dans votre situation amoureuse actuelle ?
- Qu’aimeriez-vous améliorer ?
- Que pouvez-vous dire d’autre à ce sujet ?








7 jours pour rompre le cycle infernal du métro, boulot, dodo
Téléchargez votre guide gratuit pour démarrer votre nouvelle vie loin de cette vie morne et sans saveur! Le mode automatique ? Le stress ? Au revoir!
L’esprit
Rien que ça! Quand je parle « d’esprit », je comprends ce qui touche au développement personnel et à la spiritualité. Si vous êtes croyants, que vous pratiquez une religion ou une philosophie particulière, c’est aussi ici que ça se passe!
- Que faites-vous au quotidien pour développer votre esprit ?
- Qu’aimez-vous dans votre pratique ?
- Qu’aimeriez-vous améliorer ?
- Qu’est-ce que ça vous apporte ?
- Que pouvez-vous dire d’autre à ce sujet ?
La santé
N’oublions pas que derrière le mot santé se cache à la fois la santé physique et mentale. Ne négligez pas cette dernière simplement parce que « vous n’êtes pas fou ». Nous traversons tous des difficultés dans nos vies, et c’est souvent le mental qui prend un coup dans ces cas-là. (D’ailleurs, le burn-out est une maladie mentale qui a des conséquences sur le physique… J’ai toujours su que j’avais un brin 😛 )
- Comment vous sentez-vous ?
- Quelles sont vos sensations physiques ?
- Quelles sont vos pensées qui reviennent en boucle ?
- Quel est votre état d’esprit actuel ?
- Et de façon générale ?
- Qu’aimez-vous dans votre état de santé actuel ?
- Qu’aimeriez-vous améliorer ?
- Que pouvez-vous dire d’autre à ce sujet ?
Les activités
Alors, ce n’est pas commun, mais j’englobe ici à la fois la carrière, les activités professionnelles ainsi que les loisirs. Je considère que ce qui nous rémunère devrait être aussi intéressant et fun que nos loisirs (en tout cas, au moins 75% du temps). Si ce n’est pas le cas, ce point pourrait être important pour vous!
- Que faites-vous la majorité du temps ?
- Que faites-vous dans votre activité principale ?
- Qu’aimez-vous dedans ?
- Qu’aimez-vous dans vos autres activités ?
- Qu’aimeriez-vous améliorer ?
- Que pouvez-vous dire d’autre à ce sujet ?
L’environnement physique
Ici, je considère à la fois notre « chez-nous » mais aussi tout ce que nous côtoyons régulièrement. Donc votre bureau au travail, le chemin entre, les endroits que vous fréquentez minimum une fois par semaine, etc.
- Qu’est-ce qui vous entoure ?
- Comment vous vous y sentez ?
- Qu’aimez-vous dans cet environnement ?
- Qu’aimeriez-vous améliorer ?
- Que pouvez-vous dire d’autre à ce sujet ?
L’impalpable
Dernière catégorie! Elle contient des choses aussi disparates que les finances et notre contribution au monde. Autant dire que, c’est large… Mais si toute une vie pouvait être résumée en une phrase, ça se saurait 😉
- Comment se porte vos finances ?
- Qu’est-ce qui est important pour vous ?
- Quel est votre contribution au monde ?
- Qu’aimez-vous faire ?
- Qu’est-ce que vous aimez dans votre vie aujourd’hui ?
- Qu’aimeriez-vous améliorer ?
- Que pouvez-vous dire d’autre à ce sujet ?
Respirez!
Ne vous inquiétez pas si ça vous prend du temps, c’est normal. Tout bon point fait sérieusement demande de l’introspection… Et nous n’y sommes pas spécialement habitué dans nos sociétés actuelles. N’oubliez pas de faire les 5 « pourquoi » après chaque question aussi. Vous aurez peut-être quelques surprises 🙂
Prenez votre temps, rien ne presse. Et n’oubliez pas d’enregistrer cet article si vous avez besoin d’y revenir plus tard.
Et puis, rêvez, voyagez et soyez vous-même!
À bientôt,
Amandine

12 commentaires
Cédric
Efficace et précis
Parfait mode d’emploi
Merci
Amandine Bertrand
Merci Cédric!
Gaëlle
Les domaines de vie me parlent plus que l’Ikigaï. C’est normal ?
C’est très bien détaillé merci !
Amandine Bertrand
Je pense que nous avons tous notre propre sensibilité 🙂 De mon côté, je les trouve très complémentaire, surtout quand on est dans une phase où on est complètement perdu. Je pense que tu as déjà passé ce moment-là 😉
Julien
Un très bon article liste pour réflechir et se remettre en questions ! Merci !
Amandine Bertrand
Merci à toi!
Eric
Belles questions d’introspection, merci. C’est vrai que je ne pense pas assez souvent où je voudrais être dans 5 ans.
Amandine Bertrand
Merci à toi! Le fait d’avoir une vision à 5 ans permet réellement de garder un cap quotidien vers la vie qu’on a envie de vivre, ou à l’améliorer de la façon qui nous convient. 🙂
Marie-Véronique
Wouahou. Aprés avoir lu cet article, je me dis qu’il est vraiment temps que je prenne 5 minutes (ou plus!) pour me poser et me poser des questions. Un grand merci pour cette main tendue pour sortir la tête de l’eau 🙂
Amandine Bertrand
De rien! Et merci à toi pour ton commentaire 😀 Si tu as besoin de trouver comment te dégager du temps pour faire le point, n’hésite pas à fouiner sur le site (il y a plusieurs articles sur comment se dégager du temps) ou à me demander. Courage pour sortir la tête de l’eau. C’est la première étape vers l’île la plus proche 😉
Christophe
Salut Amandine,
Après la lecture de cet article eh bien, je me dis qu’il est temps que je me pose sérieusement pour réfléchir à tous cela. Cependant j’ai deux sentiments bien distinct : 1) l’mpatience – d’analyser toute mes réponses et de voir quel direction prendre. 2) La peur – d’être parti sur un mauvais chemin et d’avoir perdu des années.
Merci pour cet excellent article.
Bonne Continuation
Christophe
Amandine Bertrand
Hello Christophe,
Je comprends tout à fait ces deux sentiments. Je crois qu’on y passe tous lorsque nous sommes arrivé à ce stade. Mais ils sont tous les deux à relativiser :
– L’impatience peut pousser à prendre une décision hâtive. Même si il y a toujours moyen de corriger le tir, ce serait dommage. Faire le point demande souvent du temps pour pouvoir à la fois se comprendre soi-même et à la fois comprendre dans quelle direction nous voulons aller.
– La peur est souvent présente dans nos vies mais souvent injustifiée. Dans ce cas-ci, peu importe que tu te sois engagé sur un « mauvais chemin ». En réalité, tu peux le considérer ainsi à l’heure actuelle mais il s’agissait certainement du bon chemin pour toi au moment où tu as commencé à l’emprunter. Les années passées ne sont jamais perdues, elles ont fait de toi qui tu es aujourd’hui. Tu ne serais peut-être pas à cet embranchement aujourd’hui à te décider à prendre une voie qui te correspond vraiment si tu avais suivi un autre chemin auparavant.
Il faut souvent du temps et du recul pour assimiler tout ça mais ne t’inquiète pas. Tu es au bon endroit.
Et si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à me contacter 🙂