Triompher des difficultés

Casser la routine

Une chose que je n’ai jamais supportée, c’est la monotonie. Et c’est devenu pire lorsque je l’ai vécu de façon quotidienne pendant trèèèèès longtemps. Alors, j’ai décidé de mettre en place des actions pour casser la routine inébranlable qui s’était emparé de ma vie. Aujourd’hui, je vais donc vous partager ces trucs pour échapper au train-train et redonner à sa vie son côté épicé.

Pourquoi sortir de nos habitudes ?

Je tiens tout de même à préciser une chose à propos des routines : elles ne sont pas toutes à fuir, loin de là! Nous avons besoin de nous créer de bonnes habitudes pour ne pas avoir à réfléchir chaque matin à comment nous brosser les dents. Les pratiques quotidiennes sont nécessaires également pour que nous ne perdions pas de notre capacité à prendre des décisions pour des choses de moindre importance (comme la route à prendre pour se rendre au boulot par exemple).

Par contre, lorsque toute notre vie est prédictible de A à Z ; lorsqu’il n’y a jamais aucune surprise à l’exception peut-être d’un rendez-vous chez un médecin ; lorsque nos semaines se ressemblent toutes ; lorsque nos mois se ressemblent tous, alors, nous rentrons dans une routine inébranlable. Et là, ça devient un problème.

Outre le fait que la vie s’écoule sans même que nous soyons capable de la rendre palpable, sans que nous sachions où est passée cette dernière année écoulée, une vie sans surprise mine le moral. Même pour les personnes n’aimant pas l’inattendu, nous avons tous besoin de variété. À quoi ça sert de se lever le matin si on sait à l’avance tout ce qu’il va se passer sur la journée ? Pire, à quoi ça sert lorsqu’on sait qu’on ne va rien apprécier (ou très peu de choses) de notre journée ?

Les années filent, c’est vrai. Mais si nous ne sommes pas capable de nous en rappeler, à quoi bon ? Et ce sont les exceptions qui rendent la vie mémorable. Ce sont tous ces petits imprévus qui donnent le sel de la vie.

Lorsque nous vivons des moments qui sortent de l’ordinaire, nous grandissons également. Nous apprenons des choses sur nous, sur les autres, sur le monde qui nous entoure. Nous avons également des émotions inhabituelles qui rendent l’expérience d’autant plus remarquable. Bref, nous vivons.

Comment casser la routine ?

Heureusement, il est assez facile de sortir de nos habitudes et c’est à la portée de tout le monde. La routine n’est pas un cul de sac qui se referme sur nous pour devenir une prison. Bref, ce n’est pas une fatalité, nous pouvons en sortir.

Il y a plusieurs manières de casser la routine selon la façon dont nous vivons et ce dont nous avons envie. Ca peut être de grandes actions comme de petites actions. Mais, l’idée, c’est de sortir de l’ordinaire.

Par exemple, que diriez-vous de prendre un autre chemin pour rentrer du travail une fois de temps en temps ? Ou de faire deux stations de métro à pied pour prendre l’air ? Et si vous rendiez une visite surprise à vos parents ? Ou encore, essayez cette activité que vous n’avez jamais eu l’occasion de faire mais qui vous fait envie!

Casser la routine, ça se fait tous les jours avec de petites actions. Mais ça se fait également chaque semaine avec de plus grands changements et chaque mois avec des choses qui sortent carrément de l’ordinaire.

Et le plus beau, c’est que vous pouvez le programmer. Si vous avez des horaires incompressibles ou un minuteur à la place du cerveau, vous pouvez totalement mettre dans votre agenda « ce jour-là à telle heure, je fais ça ».

Mieux! Vous pouvez improviser. Vous pouvez même planifier votre improvisation. Par exemple, bloquer une heure jeudi pour improviser ce dont vous aurez envie à ce moment-là.

Banc en couleur
Même un banc peut sortir de l’ordinaire!

Vous avez besoin d’idées ?

Petits riens quotidiens

  • Faire un jeu de société en soirée
  • Appeler un ami
  • Aller faire le tour du parc
  • Changer d’arrêt et marcher à la place
  • Écouter un CD
  • Découvrir un nouvel artiste
  • Faire une nouvelle recette

Une semaine qui sort de l’ordinaire

  • Aller visiter le village d’à côté
  • Inviter à manger cet ami perdu de vue
  • Écrire une nouvelle
  • Aller se balader une journée dans les bois
  • Faire une semaine à thème (cuisiner de nouveaux plats toute la semaine, faire une activité sportive inhabituelle tous les jours,… )
  • Bouger ses meubles de place
  • Partager une passion avec ses proches

Un mois mémorable

  • Faire un saut en parachute
  • Aller à la mer
  • Aller à la montagne
  • Faire un stage découverte de cette activité qui vous fait rêver
  • Se retrouver seul avec soi-même tout un week-end
  • Organiser un repas de rois (avec des invités si possible / envie)
  • Couper toute la technologie pendant tout un week-end

Première action pour casser la routine

Par où commencer ? Petit. Petit pas par petit pas vous sortirez de cette routine infernale. Prenez une habitude qui vous énerve ou qui ne vous apporte rien et décidez de la faire un peu autrement ou de faire autre chose à la place.

Prenez juste une petite décision de changement d’une de vos habitudes. Mais prenez cette décision chaque jour. Chaque jour une petite chose de différente.

Sans même vous en rendre compte, votre humeur s’en ressentira et vous commencerez à vous rappeler de ce que vous avez fait la veille, la semaine précédente, le mois passé, l’année dernière.

À bientôt pour encore rêver, voyager et être soi-même!

Amandine

PS : Dites-moi en commentaire la première chose que vous voulez changer!

Partager :

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *