Identifier ses rêves

Faire le point régulièrement

Cette fois, ça y est! Je l’ai cet objectif ! Je sais quelle style de vie je veux ! Quel job aussi. Ça vous parle ? Ça tombe bien parce que j’ai une question pour vous : savez-vous où vous en êtes sur le chemin qui mène à vos objectifs ? En effet, pour pouvoir garder le cap, faire le point régulièrement peut être un réel avantage. Mais à quel point régulier ? 

Si vous vous limitez à une fois par an, vous risquez de vous tromper de port d’attache. Ce serait dommage ! Il existe différent types de bilan : les trimestriels, les mensuels, les hebdomadaires et, enfin, les points journaliers. Chacun a son utilité et sa propre méthodologie pour être efficace. 

Bilan trimestriel

Le bilan trimestriel, c’est un peu comme les grosses pierres, les grosses étapes qui sont sur votre parcours. Il a deux buts principaux :

  1. faire le point sur les 3 derniers mois écoulés,
  2. fixer ses objectifs pour les 3 prochains mois.

Souvent, le premier (ou dernier selon la façon dont on voit les choses) est lié au point annuel. En effet, la première partie, plus rétrospective, peut tout à fait être intégrée dans la première partie du bilan annuel. Et la seconde partie vient compléter l’objectif de l’année en définissant sa première grosse étape. 

Mais voyons un peu plus en détail ce qu’il se cache derrière ces deux parties. 

Analyse rétrospective 

Nous commençons par les faits :

  • Quel était l’objectif principal ? 
  • Quelles ont été les actions mise en œuvre ? 
  • Qu’est-ce qui a fonctionné ? 
  • Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? 
  • Quelles ont été les nouvelles idées générées ? 

Ensuite le ressenti :

  • Comment j’ai vécu ces 3 derniers mois ? 
  • Qu’est-ce que j’ai aimé ? 
  • Qu’est-ce que j’ai moins aimé ? 

L’analyse en elle-même :

  • Pourquoi ? (Question à répéter à chaque réponse des question précédentes) 

Définition de l’objectif 

  • De quoi ai-je envie ? 
  • Qu’ est ce qui est important pour moi ? 
  • Quel est mon objectif annuel ? 
  • Quel est mon objectif à long terme ? 
  • Quelle est ma prochaine étape ? 
  • Smart 

Bilan mensuel

Ici, nous sommes à peu près à une étape intermédiaire par rapport au point trimestriel. Il y a à nouveau le côté sous-objectif, les pas à faire pour parvenir au point trimestriel. Et, ensuite, concrètement, regarder les actions mises en place, ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné.

Donc, en quelques mots : quelle est la première étape nécessaire pour atteindre votre objectif trimestriel ? C’est celui à poser pour le premier mois. Une fois rendu là (j’utilise des expressions québecoise maintenant), on regarde où on en est. Si on l’a atteint, on se demande quel est l’étape suivante à atteindre, si non, on regarde ce qui n’a pas fonctionné et on ajuste.

À chaque bilan, l’idée est de le diviser en sous-étapes… qui arrive donc :

Tâches de la semaine

Une fois par semaine, souvent le lundi matin, vendredi soir ou dimanche soir selon les personnes, nous posons des actions concrètes à réaliser et, si possible, nous les planifions. À la fin de la semaine, on regarde où on en est puis, ensuite, on pose les actions de la semaine suivante, etc. Et donc…

Faire le point quotidiennement

Là, on est en plus en terme de tâches : quelles sont celles à réaliser dans la journée qui suit pour avancer vers notre but ? Soit le matin, soit le soir pour le lendemain, on regarde ce qu’on a fait la journée précédente, si nous n’y sommes pas arrivé, pourquoi, et on ajuste pour la journée suivante.

Faire le point régulièrement

Vous l’aurez compris, tout découle de notre objectif à long terme. Le reste n’est qu’une déclinaison plus petite mais ils sont essentiels pour garder le cap et agir au quotidien. Un petit pas n’a l’air de rien mais tous ensemble, ils forment le chemin.

Et n’oubliez pas : rêvez, voyagez et soyez vous-même!

À bientôt,

Amandine

Partager :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *