Triompher des difficultés,  Voyages Bienfaits podcast

Le changement ne tombe pas du ciel

Non! Le changement ne tombe pas du ciel! Aujourd’hui, je ne m’adresse pas spécialement à toi, mon lecteur fidèle et habitué. Je ne m’adresse pas à toi qui sait que pour changer sa vie, il faut agir. Un peu tous les jours, avec des hauts et des bas, mais agir. Toujours. Un pas après l’autre.

Non. Aujourd’hui, je m’adresse plutôt aux personnes qui râlent sans agir, à ceux qui attendent sans rien faire. Je m’adresse à vous qui me lisez ici si vous pensez qu’il existe une recette toute faite, à suivre étape par étape, pour rentrer dans un moule tout prêt supposé apporter le bonheur.

Je vous comprends

Ne vous méprenez pas, je comprends l’intérêt derrière. Après tout, s’il suffisait d’attendre que les choses se présentent d’elle-même, ce serait quand même plus simple! Pas d’effort à fournir, pas de décision à prendre, juste attendre que l’univers entende vos vœux. Ca c’est une vie! Une vie où l’on ne contrôle pas sa destinée. Une vie que l’on subit du début à la fin sans jamais avoir de volonté propre.

Bien sûr, vous n’avez pas ce que vous voulez, mais ce n’est pas de votre faute, n’est-ce pas ? Après tout, vous n’avez pas de chance. “On” vous en veut. Le sort s’acharne contre vous.

Évidemment, si vous vous décidiez d’agir et que, malgré tout, vous n’arriviez pas à atteindre les résultats que vous attendiez, vous seriez obligé de regarder la vérité en face : c’est de votre faute! Alors, tant qu’à faire, autant se dédouaner. Autant rejeter la faute sur les autres, n’est-ce pas ?

Vous n’avez pas la vie de vos rêves ? Vous n’avez pas le job de vos rêves ? Pire! Vous n’avez pas le quotidien dont vous rêvez avec les gens et les échanges que vous voudriez. Pourtant, ça va quand même. Vous avez la conscience tranquille. Vous n’y pouvez rien. Vous n’avez pas demandé ça aux forces cosmiques qui régissent notre monde.

À vous qui vivez ainsi, à vous qui agissez ainsi, je m’excuse par avance. Je vais vous choquer…

Choc de l'action
Vous êtes prêt ?

Le changement ne tombe pas du ciel

Ca peut paraître incroyable, mais je vous assure que c’est vrai. La loi de l’attraction, c’est bien. L’action qui la sous-tend, c’est mieux!

Si vous avez vu le film Le Secret (ou lu le livre), vous savez de quoi je parle. Oui, le fait d’y penser, de vouloir quelque chose ça aide. Ca aide à avoir une vision claire de ce qu’on veut. Et, surtout, ça aide à mener nos pas dans la bonne direction.

Oh. Pardon. La dernière phrase ne vous choque pas trop ? Ca fait quoi ? Ca aide à mener nos pas dans la bonne direction ?

Et qui les mène, ces pas ?

À moins que vous ne soyez l’une de ces marionnettes que l’on manipule avec des ficelles, je ne pense pas trop me tromper en disant que c’est vous. Vous contrôlez le chemin que vous empruntez (ou pas d’ailleurs). Vous êtes un être vivant, doué d’une conscience et d’un cerveau. Autrement dit, vous savez ce que vous faites, ou ne faites pas.

Faire l’autruche en ne regardant pas en face la réalité ne vous aidera pas.

L’action pour changer

Non, le changement ne tombe pas du ciel. Il vient de l’action. L’action que vous avez réalisée. Et oui, lorsque nous essayons de changer notre quotidien, nous ne sommes jamais certain du résultat. Mais c’est ce qu’on appelle communément vivre.

Si vous préférez vous contenter de rester sur place et continuer à subir votre vie, c’est votre choix. Oui, c’est un choix. Ce n’est pas une fatalité. Pour moi, c’est un choix qui revient à attendre la mort en se décomposant un peu plus chaque jour. Mais ce n’est que mon opinion. Je ne peux pas être d’accord avec tout le monde comme vous ne pouvez pas l’être non plus.

Je ne comprendrai donc pas ce choix, mais je le respecterai toujours. C’est que, d’une façon ou d’une autre, il vous est utile.

Choix du ciel
Mais alors pourquoi ?

Pourquoi écrire cet article ?

Le respect est une valeur importante pour moi. Je pense donc qu’il est de mon devoir d’être claire sur le pourquoi j’écris tous ces articles. Et sur le pourquoi je me forme en tant que coach. C’est pour vous aider à changer en vous partageant mon expérience et mes apprentissages. C’est donc respecter mon temps ainsi que le vôtre de comprendre que nous partageons, ou pas, la même vision des choses.

Si vous vous êtes senti un peu trop touché par mes mots, je vous invite simplement à vous demander pourquoi. Quel aspect vous a le plus touché ?

J’ai certainement été un peu vive. Je n’ai pas laissé mon énervement retomber avant d’écrire ces mots. Mais je ne pense pas avoir été insultante. Si c’est le cas, je m’en excuse. Si je vous ai simplement bousculé, j’en suis contente. Peut-être que, sans que vous ne le compreniez, sans que vous ne le réalisiez, cet article sera le début de votre changement. Le changement que vous attendiez jusqu’ici sans rien faire.

Peut-être même qu’aujourd’hui, j’ai simplement planté une graine dans votre esprit et que cette graine germera dans longtemps. Assez longtemps que pour que vous ayez oublié cet article et mon existence. Et si c’est le cas, j’en serai heureuse.

Si vous êtes toujours ici dans votre lecture et que vous avez simplement envie de râler, allez-y. Je ne vous en empêcherai pas. Personne ne vous en empêchera. Par contre, malgré toute mon envie de pouvoir aider tout le monde, je ne suis pas la bonne personne pour vous.

D’ailleurs, en parlant d’aider, et si je revenais à l’action ?

L’action consciente

Oui, sans action, pas de changement. Mais agir pour agir ne fonctionne pas non plus. Pour que notre vie change de la façon voulue, encore faut-il savoir ce que nous voulons!

Si vous ne savez pas ce que vous voulez, pas de panique! Vous êtes au bon endroit! Entre le fait de faire le point, trouver sa (ou ses) passion ou encore la définition de ses objectifs, la section qui s’intitule Identifier ses rêves est faite pour vous. Et si vous avez plutôt difficile de passer à l’action, trouver la motivation, revenir au présent ou encore trouver du temps, cette section est là pour ça.

D’ailleurs, comment avez-vous défini vos objectifs ? Est-ce que ça vous motive ?

7 jours pour rompre le cycle infernal du métro, boulot, dodo

Téléchargez votre guide gratuit pour démarrer votre nouvelle vie loin de cette vie morne et sans saveur! Le mode automatique ? Le stress ? Au revoir!

Tout ça pour dire qu’il y a plein de problématiques liées à l’action. Chacun a son objectif, son point de départ, son chemin et ses difficultés. Il n’y a donc pas de recette toute faite. Par contre, ce qui est merveilleux, c’est qu’il y a votre chemin à vous. Et que malgré toutes vos particularités, il existe des moyens d’avancer dans la direction qui vous convient.

Un pas à la fois

Si vous me lisez depuis un certain temps, vous aurez compris que je suis une adepte des petits pas. Faire une petite action chaque jour, choisie pour aller dans la direction qui vous convient, c’est puissant. Ca ne demande pas beaucoup d’effort sur le moment. On n’obtient pas non plus de résultats extraordinaires en une fois. C’est pourquoi la plupart des gens disent que ça ne sert à rien. Par contre, en les cumulant, leur effet est impressionnant.

D’ailleurs, c’est souvent à ce moment-là que les autres le remarquent. C’est lorsque les effets cumulés de tous ces petits pas ont un impact à la hauteur de votre vision que ça se remarque. Et là, souvent, les personnes extérieures ont l’impression que “la chance a frappé”. Ou encore que vous avez eu un courage extraordinaire de faire “une telle action”.

Mais non. Ca n’a rien d’extraordinaire. C’est juste qu’ils ne voient que la partie émergée de l’iceberg. Ils ne voient pas tous les efforts fournis au quotidien. Ils ne voient pas l’action.

Oui, je me répète, le changement ne tombe pas du ciel.

Et n’oubliez pas : rêvez, voyagez et soyez vous-même!

À bientôt,

Amandine

Partager :
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
    4
    Partages
  •  
  •  
  • 4
  •  

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 clefs pour sortir du métro, boulot, dodo