À propos

Être et Voyager, c’est avant tout une histoire humaine, faite de hauts et de bas. Le concept a été créé dans un bas. La compréhension de ce qu’était réellement sa mission est apparue en plein milieu d’une pente ascendante. Et la création de l’entreprise se fait sur un haut.

Être et Voyager, c’est un amour de l’autre et de l’évolution permanente. C’est d’ailleurs de là que vient son nom.

👉Être pour l’être humain, pour être soi-même, pour être présent.

👉Voyager pour le voyage intérieur et pour le voyage physique, pour suivre sa propre route, pour se découvrir et grandir à travers des découvertes, des rencontres, des imprévus.

Être et Voyager, c’est une boussole 🧭. Celle qui permet de trouver son propre Nord. Celle qui permet de trouver son propre chemin. Celle qui permet de s’assurer d’avancer dans la bonne direction (c’est-à-dire, la direction qui te convient à toi).

 

 

C’est cette boussole que nous te proposons.

 

 

À travers des produits d’informations. À travers des accompagnements personnalisés. À travers des outils.

 

 

As-tu besoin d’une boussole aujourd’hui ? As-tu besoin de t’assurer d’être sur la bonne route ? As-tu besoin de repères pour maintenir le cap et continuer d’avancer sur ton propre chemin ?

 

 

Si c’est le cas, bienvenue à bord !

Et si tu as l’impression de ne pas avoir besoin de cette boussole, peut-être seras-tu surpris et auras-tu envie de la partager avec d’autres autour de toi ?

Quoi qu’il en soi, c’est le moment d’embarquer dans notre aventure ensemble.

L'aventure d'Être et Voyager

Autrement dit, parlons un peu de son histoire à travers quelques écrits repris de son journal de bord.

Samedi 21 décembre 2019, 16h25.

Cette fois, ça y est ! Le défi est lancé et annoncé ! Je ne sais pas encore où cette aventure va me mener mais, ce qui est certain, c’est quelle sera remplie de voyages. Je veux retrouver tout ce que mes précédentes aventures m’ont apportées. J’espère que ça pourra inspirer d’autres personnes. Je suis persuadée que le voyage peut aider énormément de gens à se reconnecter à eux, à se découvrir, à trouver ce pour quoi ils ont envie d’avancer. Quoi de mieux que de se trouver dans un endroit inconnu, entourés de gens qu’on ne connaît pas, dans une culture qui peut nous paraître étrange pour ça ? Après tout, dans ce genre de situation, la seule chose qui nous est réellement familière, c’est nous-même. C’est notre ancre. Nous sommes notre propre ancre. Et, à force, elle a de plus en plus de détails. On la connaît de mieux en mieux. Il est donc temps que je retrouve mon ancre à moi.

Samedi 30 mai 2020, 16h20.

Le bilan de la première partie du défi est fait. Je n’ai toujours pas retrouvé mon ancre mais, cette fois, je suis consciente de ma position. Je sais où j’en suis. Je sais à quel point je suis descendue bas. Mais je sais également que je peux remonter. Un pas à la fois. Le chemin ne sera peut-être pas de tout repos mais je me sens plus calme à l’idée d’avoir enfin réussi à comprendre où je suis. C’est un peu comme un nouveau point de départ. Un point de départ d’une période de transition. Les transitions étant souvent chaotiques, je m’attends à devoir faire face à quelques tempêtes sur ma route. Mais ce n’est pas grave. Ce qui est important, c’est que je sorte de ce trou dans lequel je me trouve actuellement.

Jeudi 20 août 2020, 18h55.

Nouvelle aventure ! J’avais besoin de nouveauté. Est-ce une bonne décision ? Le podcast est-il un format fait pour moi ? Je n’en sais rien mais je ne le saurai pas si je ne teste pas non plus. C’est donc parti parti pour une nouvelle étape de ce voyage particulier. Pour le moment, je vois tout ce qui ne va pas dans ce premier épisode mais je suis tout-de-même contente de m’être lancée. J’aviserai au fur et à mesure ! Et puis, ce sujet est au cœur de mon quotidien. Me créer la vie de mes rêves ? Aujourd’hui, j’ai fait un nouveau pas dans cette direction !

Samedi 3 octobre 2020, 12h10.

Décidément, je ne suis pas au bon endroit. Il est temps que ça change. Je viens de faire un nouveau point. J’ai une idée de la direction à prendre. Il est temps que je remette dans ma vie ce qui est vraiment important pour moi : aider, partager, enseigner, apprendre, communiquer. La direction est vague mais, au moins, je ne tournerai plus en rond !

Samedi 16 janvier 2021, 18h25.

Encore un nouveau départ ? Ou bien est-ce simplement le début d’une nouvelle étape ? Toujours est-il que je suis à nouveau en route. Et, cette fois, c’est décidé, fini le métro, boulot, dodo ! Avec ma nouvelle formation de coach, je suis certaine d’être sur la bonne voie. Même si je sens qu’il me este des choses à affiner. Je suis certaine d’avoir fait le bon choix avec l’EDEC, l’école de coaching de David Laroche. Mais serai-je à la hauteur ?

Samedi 6 mars 2021, 10h05.

Cette fois, j’ai dû perdre la tête. Je suis partie pour un mois de contenu journalier. Je suis persuadée que c’est ce dont j’ai besoin en ce moment. Mais, en même temps, vais-je tenir le rythme ? Au moins, cette fois, je ne suis plus seule. Je suis bien entourée. Allez ! Je peux le faire. Un pas à la fois, comme toujours.

Samedi 17 juillet 2021, 12h10.

Nouvelle direction. Oui, devenir une nomade digitale fait partie de mes objectifs. D’un côté, c’est donc logique que j’en parle ici. Mais suis-je réellement dans la bonne direction ? Je suis à nouveau dans le brouillard. Il y a quelque chose qui cloche. Mais quoi ? Dois-je continuer d’avancer à l’aveugle ou m’arrêter le temps de retrouver ma position exacte ?

Lundi 23 août 2021, 13h50.

Ce week-end… Je n’ai pas de mots pour décrire ce qu’il vient de se passer. Dire que je n’attendais plus rien de ce séminaire EPR suite aux multiples reports (vive les confinements !). Mais là. Wow ! Plein de wow ! Mais l’apothéose, ça a quand même été dimanche matin. J’ai eu la sensation que ma vie, avant, était comme un tas de pièces de puzzle. Et, tout-à-coup, elles se sont toutes assemblées pour former une image claire. La vraie direction que j’emprunte depuis tellement de temps. Sans même m’en rendre compte. Je sais où je vais avec Être et Voyager. Je connais enfin ma direction. Précisément. Ce que je fais réellement depuis le début, sans même m’en rendre compte. Tous ces articles que je me suis empêchée d’écrire car je ne voyais pas où ça me menait…. Ils avaient une logique finalement ! Aider les autres à trouver un projet qui les fait vibrer. Voir des étincelles s’allumer dans leurs yeux. Les voir se lever le matin avec une motivation de folie. Les aider à avancer dans cette direction qui leur convient. C’est ça ! Je vois des formations, des coachings mais aussi des retraites et des séminaires. Comment je vais y aller ? Aucune idée. Mais j’y vais. De ce pas. Un pas à la fois. Quel est le premier que je dois faire ? Quel est celui qui sera la plus au service des autres ? Ces personnes qui savent que leur situation ne peut plus durer comme ça. Ceux qui ont besoin de changement dans leur vie. Quelle est la première chose qu’ils vont chercher ? Ils vont certainement vouloir chercher de la motivation pour ce changement, mais ce n’est pas de ça dont ils ont besoin. C’est ça ! Mon premier pas ! Leur montrer que ce n’est pas de la motivation dont ils ont besoin !

La fondatrice

Capitaine ou barreur ? Quoi qu’il en soi, Amandine garde le cap !

Bon. OK. C’est drôle de parler de soi à la 3ème personne comme le font les américains mais, au bout du compte, le naturel prend le dessus !

Sur un bâteau à Pearl Harbor, Hawaï. (J'avais 18 ans !)

Moi, c’est Amandine Bertrand. Je suis derrière Être et Voyager depuis le premier jour. C’est également moi qui ai rédigé les entrées du journal de bord partagée plus haut. D’ailleurs, je n’arriverai pas à faire taire ma curiosité. Je vais donc directement te poser une (des ?) question(s) :

Qu’est-ce que la lecture de ce journal de bord t’a apporté ? Était-ce ce à quoi tu t’attendais ? As-tu envie d’en savoir plus ?

Je me calme quelques instants pour t’amener d’autres éléments de qui je suis. Je suis Belge, je viens de la campagne aux alentours de Liège. Et, il n’y a pas à dire, j’aime ma région. C’est mon chez-moi. D’ailleurs, c’est là que se trouvent énormément de gens qui comptent pour moi. Ma famille. Certains amis. Ma troupe de théâtre (qui est comme une seconde famille pour moi). Et puis, évidemment, j’ai énormément de souvenirs qui sont liés à certains endroits. Des bons comme des moins bons. Mais, aussi, des excellents.

À quoi sont liés la majorité de tes souvenirs ? Quelle teinte ont-ils ? Bons ? Mauvais ? Pourquoi ?

J’ai fait beaucoup de choses. Je suis un peu une touche à tout. Entre la musique, l’écriture, le voyage, le sport, le théâtre, la photo,… je n’ai pas eu beaucoup de le temps de m’ennuyer. Par contre, mon parcours professionnel a eu l’air très linéaire… jusqu’à un certain point. Comme je le disais plus haut, chassez le naturel, il revient au galop. Je n’ai pas envie de me limiter à une chose. À une activité. Et j’ai envie que ce soit en accord avec qui je suis, avec ce qui est important pour moi.

D’ailleurs, qu’est-ce qui est important pour toi ? Est-ce que ta vie reflète tout ça ? Où est-ce que la majorité de ton temps va ?

Je ne te pose pas ces questions par hasard. Il m’a fallut un burn-out pour réaliser que le chemin tout tracé que je suivais ne me correspondait pas. Oui, j’avais de bonnes notes à l’école. Et donc oui, j’ai fait des études. De longues études. Sans accros. Mais, au bout d’un moment, l’ennui, la répétitivité, le chaos routinier, la surcharge ont eu raison de moi et de ma santé mentale. Prendre du recul n’a pas été simple. Retrouver qui j’étais et ce qui était réellement important pour moi non plus.

J’aime apprendre. J’aime partager. J’aime découvrir. J’aime voyager. J’aime rencontrer. J’aime aider. J’aime créer. J’aime m’évader. J’aime être libre. J’aime vivre.

Et toi ? Qu’aimes-tu ? Es-tu sur une route qui te permet d’apprécier chacun de ces éléments ?

Je ne regrette rien. Les moments difficiles que j’ai vécu m’ont permis d’évoluer, de m’améliorer, d’apprendre. Encore et toujours, apprendre. J’ai avancé, toujours. Et les routes que j’ai prises, même si elles ne me convenaient pas, je les ai empruntées car c’était les meilleurs choix que je pouvais faire au moment où je me suis retrouvée à des carrefours. Je continue donc toujours à apprendre. Mais, cette fois, j’ai trouvé ma boussole intérieure. Celle qui me souffle si je suis, ou non, dans la bonne direction. Et, ce qui est merveilleux, c’est qu’il y a toujours plusieurs chemins qui mènent au même endroit. Oui, toutes les routes mènent à Rome. Certaines sont plus longues que d’autres, mais elles permettent toutes d’évoluer, d’avancer.

As-tu ces mêmes idées sur tes actions passées ? Qu’est-ce qui te retient en arrière ?

J’avance donc. Un pas à la fois. Aujourd’hui, je construis une entreprise, je profite de mes proches, j’apprends, j’échange, je joue, je crée, je m’amuse. Demain ? Qui sait ? Peut-être nomade, peut-être écrivaine, peut-être plus, peut-être moins.

Que fais-tu aujourd’hui ? Où as-tu envie d’aller ? Comment ? Avec qui ? Pourquoi ?

Que de questions ! Oui. Je sais. Ma curiosité, je l’ai cultivée depuis toute petite. J’ai un émerveillement constant devant la nature, les nouvelles rencontres, les nouvelles découvertes, les nouveautés en général mais aussi les petits riens du quotidien, ceux qui font savourer le présent. Et ça tombe bien ! Toute cette curiosité m’aide en tant que coach, en tant que (future) entrepreneure, en tant que fille, en tant que femme, en tant qu’amie,…

As-tu envie de faire un bout de chemin avec moi ?

Si c’est le cas, n’hésite pas à me rejoindre par ici ou par . Ou me contacter ici.

À bientôt,

Amandine